Julie Lepape                            Diététicienne - Nutritionniste agréée

Vous désirez en apprendre plus sur la composition des aliments, de vous informer sur différentes thématiques, comprendre mieux le Nutriscore? Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter

https://www.foodinaction.com


Envie de varier vos menus sans investir dans des livres qui prendront la poussière? Pensez aux recettes en lignes :          www.pinterest.com ou www.delhaize.be ou www.colruyt.be


Pour trouver des infos sur les ateliers et conférences en matière de santé : www.cherchons.be


Vous désirez surveillez facilement votre alimentation, une très chouette application gratuite (version de base) pour vous aider au quotidien : https://www.feeleat.fr/ (elle permet également d'envoyer très facilement vos infos par mail si besoin ! )

 

Trucs et astuces

Comment connaître la teneur en matières grasses (MG) d'un fromage à pâte dure?

La législation actuelle impose la double indication (extrait sec et produit fini) sur les emballages, mais que devons-nous lire?

Vous devez tenir compte du pourcentage sur l'extrait sec.  Si l'emballage est incomplet, regarder les g de lipides/100g de produit.  Multipliez ce chiffre par 2,5 et vous obtiendrez le % de MG du fromage.

 Infos détox

Lorsque vous faites des excès alimentaires, votre corps souffre.  En effet, votre estomac, vos reins mais aussi tout votre corps est mis à rude épreuve....

Notre corps ayant parfois du mal à éliminer suffisamment, d'autant que nous n'avons pas toujours une hygiène de vie parfaite, nous devons aider ce corps à retrouver son bien-être : meilleur grain de peau, meilleure humeur, amélioration du sommeil donc baisse de la fatigue et vitalité retrouvée....

L'alternative est une méthode particulièrement tendance actuellement : la cuisine détox ! Elle propose de choisir des aliments qui drainent l'organisme et de les organiser en recettes simples et savoureuses.  Vous pouvez bien entendu faire des "cures de détox", mais la meilleure solution reste une bonne hygiène de vie et une alimentation détox tout au long de l'année !

Faut-il choisir des aliments bio ou les cuisiner d'une façon particulière?

Les aliments bios sont moins chargés en pesticides et d'autres produits chimiques, ce qui permet de générer moins de déchets.  Le choix des aliments est primordial dans une alimentation détox plus que la filière de production.

Quels sont ces aliments capables de drainer l'organisme?

Ce sont des aliments qui facilitent l'action des organes "émonctoires" càd chargés d'éliminer les déchets.  Ces organes sont les reins, le foie, les poumons et la peau.  Les principaux aliments détox sont ceux qui drainent le foie (comme les fraises, les artichauts) ou les reins (comme le concombre, le melon, les asperges, ...).  D'une manière générale, les aliments détox sont surtout les fruits et les légumes, qui ont une forte teneur en potassium.  Mais dans le cadre d'une alimentation détox, on consomme aussi des aliments qui ne sont pas des fruits et légumes !

La cuisine détox en résumé

1. Mangez des fruits et des légumes

Comme vous le savez, les fruits et les légumes sont des alliés d votre santé (vitamines, anti-oxydants, etc.).  Mangez-en à satiété tout au long de l'année et vous garderez ainsi la forme.  Cependant quelques fruits et légumes sont plus appropriés si vous souhaitez entamer une cure détox (par ex. : pomme, avocat, artichaut, betterave, ail, choux, kiwi, pruneaux, épinards, algues, cresson, ...).  Vous pouvez aussi profitez de la saison hivernale pour vous préparer de bonnes soupes maisons.  Elles vous garantiront le plein de légumes tout en vous assurant une bonne hydratation !

2. Réduisez les calories

Les surplus de calories sont l'ennemi d'un corps en bonne santé !

3. Evitez les viandes rouges qui est un des aliments les plus polluants pour le corps.  Mangez de viande une fois par jour est suffisant.  Pensez à alterner avec du poisson, de la volaille et les alternatives végétales.

4. Evitez bien entendu les excès en matières grasses et sucres.

5. Buvez .... de l'eau !

En effet, pour pouvoir éliminer les toxines, il est important de boire au minimum 1.5l d'eau par jour pour une personne sédentaire.  Evitez cependant le café et les boissons au cola.  Par contre, n'hésitez pas à vous faire d'excellents thés, tisanes et autres boissons détoxifiantes à base de pantes comme par exemple l'orthosiphon (favorise les fonction d'élimination digestive et rénale) et les pissenlit (améliore les fonctions hépatiques, biliaires, urinaires et contribue à prévenir les calculs rénaux).  Bien entendu, il existe quantité d'autres plantes bénéfiques...


© Copyright www.julielepape.be